Le processus de vieillissement, ainsi que l’exposition au soleil, l’héritage génétique et le stress de la vie quotidienne provoquent l’apparition de rides et l’affaissement des tissus du visage et du cou. Grâce à une intervention endoscopique par petites incisions, les pommettes, le front, la zone autour des yeux et la zone cervico-faciale peuvent être rajeunis, de sorte que ces imperfections disparaissent.

La technique la plus avant-gardiste pour le traitement du visage est le lifting endoscopique, qui permet d’obtenir d’excellents résultats aussi durables que le lifting traditionnel. Le Dr Barret est un pionnier dans l’utilisation de cette technique depuis plus de 20 ans, en plus d’être l’un des rares chirurgiens au monde à l’exécuter. La différence entre ce type de lifting et le lifting traditionnel est que le lifting endoscopique est réalisé par une chirurgie mini-invasive qui est moins agressive pour le patient.

Quel est le but du lifting endoscopique ?

Chaque visage est différent, donc pour obtenir l’apparence souhaitée et garantir un bon résultat, il est nécessaire d’individualiser et de personnaliser le traitement. Le but du lifting endoscopique est de rajeunir sans étirer, en plaçant les tissus, la peau, les muscles et la graisse là où ils étaient auparavant. Le but est de rendre le visage tel qu’il était il y a 15 ans.

Une perte de poids et un mode de vie soudains peuvent provoquer des changements dans notre visage, le faire changer, vieillir et ne pas avoir l’apparence que nous souhaitons. C’est pourquoi, avant d’effectuer le traitement, le Dr Barret analyse le visage en profondeur et étudie également les raisons pour lesquelles les patients peuvent se sentir mal à l’aise avec leur apparence. Cela les aidera à retrouver leur identité et leur image corporelle, tout en renforçant leur estime de soi.

lifting-endoscopique

Quels sont les avantages du traitement endoscopique ?

La technique endoscopique offre des résultats aussi durables que le lifting traditionnel, mais avec une chirurgie mini-invasive qui n’est pas aussi agressive que la précédente. Parmi les principaux avantages qu’il offre:

• Incisions plus petites et plus discrètes

• Intégration aux activités quotidiennes et travail en 2-3 semaines

• Elle est réalisée en une seule intervention

• Le patient sort de l’hôpital entre les premières 24 et 48 heures

Quelles zones du visage peuvent être traitées par lifting endoscopique?

Une fois le cas analysé, la zone à traiter est proposée au patient et les résultats sont illustrés à l’aide de simulations 3D, afin que le patient puisse avoir une idée approximative des résultats. Au sein du lifting, il existe différents types, en fonction de la zone à traiter: lifting frontal, lifting mi-tiers, lifting cervico-facial et lifting total.

• Lifting endoscopique du front: c’est une intervention qui est responsable du rajeunissement de la peau du front, du froncement des sourcils et de l’élévation des sourcils. Il est recommandé à partir de 40 ans ou pour les patients plus jeunes qui, en raison de facteurs génétiques ou de mode de vie, ont une apparence plus fatiguée ou plus âgée.

• Lifting endoscopique mi-tiers: cette intervention redonne de la fermeté à la peau des pommettes et au contour des yeux.

• Lifting cervico-facial avec aide endoscopique: cette intervention est chargée de redonner de la fermeté au teint, de lui donner de la luminosité et de rehausser les traits du patient dans la zone inférieure du visage et du cou. Les tissus sont redistribués, le pli naso-génien, les rides du cou, l’affaissement des joues sont déguisés et la ligne de la mâchoire est définie, éliminant le double menton.

• Lifting total: c’est la combinaison de différents types de lifting (frontal, tiers moyen et cervico-facial) dans une même intervention chirurgicale. Il est recommandé aux personnes qui ont une apparence âgée à partir de 55 ans.

Quel est le meilleur moment pour effectuer cette chirurgie ?

C’est l’un des doutes fréquents lors de toute intervention chirurgicale. Il est nécessaire de prévoir le moment où effectuer la chirurgie car il vaut mieux coïncider avec une période de vacances afin que nous puissions profiter de la tranquillité et de la détente d’une bonne période postopératoire.

De nombreux patients pensent que l’été n’est pas un bon moment, cependant, il est prouvé que la chaleur n’entrave pas la guérison, bien qu’il soit nécessaire de prendre soin de l’exposition aux rayons du soleil pour qu’il n’y ait pas de marques. Dans le cas d’un lifting, la zone peut être protégée avec un chapeau ou une écharpe à larges bords.

Bref, le lifting peut être fait à tout moment de l’année. Le meilleur moment est lorsque le patient est prêt à faire face à la chirurgie, à la période postopératoire et à disposer de suffisamment de temps pour une récupération confortable.

Notre visage est notre lettre d’introduction, c’est la première chose que le monde voit lorsque nous nous présentons. Prendre soin de celui-ci, le choyer et se mettre entre les mains d’un chirurgien expert en esthétique du visage est essentiel si l’on veut obtenir les résultats escomptés.