Dans l’unité d’implants capillaires Premium Clinic, nous avons compilé les questions et les doutes les plus fréquents que nos patients nous présentent avant de subir une greffe de cheveux.

1.- QU’EST-CE QUE LA GREFFE DE CHEVEUX?

El implante capilar o trasplante de cabello es un tratamiento de redistribución del cabello, es decir, la extracción del pelo de una zona donante (en cabeza o cuerpo) y la colocación en forma permanente en las zonas despobladas o de baja densidad de pelo en el cuir chevelu.

2.- QUELLES SONT LES TECHNIQUES LES PLUS RECOMMANDÉES?

La procédure d’extraction des unités folliculaires à implanter peut être réalisée de deux manières différentes: Technique FUE: Unité par unité par extraction mécanisée ou technique FUSS ou FUT ou FUG (également appelée technique bandelette) au moyen de l’extraction d’une bandelette de la peau avec des follicules du cuir chevelu. Chacune des techniques présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’autre.

  • TECHNIQUE DE BANDE. (FUSS OR FUT OU FUG): C’est la greffe d’unités folliculaires. Le processus consiste à retirer, à l’aide d’une anesthésie locale et d’une petite chirurgie, une bande de tissu de l’arrière de la tête, à partir de laquelle les follicules pileux du donneur seront extraits. Les follicules pileux seront séparés un par un par une équipe clinique d’experts avant d’être transplantés individuellement dans les zones receveuses.
  • (FUE) EXTRACTION DES UNITÉS FOLLICULAIRES: Avec ce processus, chaque unité folliculaire est retirée une à la fois de l’arrière et parfois du côté du cuir chevelu à l’aide de «poinçons» de 1 mm ou moins. Au moyen d’un système mécanisé, toute l’unité folliculaire avec ses poils est extraite, laissant un petit trou de cette taille qui guérira très rapidement.

3.- QU’EST-CE QU’UNE UNITÉ FOLLICULAIRE?

Fondamentalement, l’unité folliculaire est un regroupement de cheveux. Qui peut être composé de 1, 2, 3, 4 et 5 cheveux. Une unité folliculaire peut contenir jusqu’à 5 cheveux ou plus, par conséquent, nous ne pouvons pas compter le nombre d’unités folliculaires comme le même nombre de cheveux. On pourrait dire que sur le cuir chevelu, le nombre de cheveux varie selon les personnes, mais environ entre 90 000 et 150 000 cheveux sont possédés (120 à 260 cheveux par cm2, ce qui correspond à 60-120 follicules par cm2).

4.- COMBIEN D’UNITÉS FOLLICULAIRES SONT NÉCESSAIRES POUR UNE GREFFE DE CHEVEUX?

Le nombre d’unités folliculaires nécessaires à une greffe dépend de plusieurs facteurs: la densité de la zone donneuse, le nombre de cheveux par unité folliculaire, la taille de la zone à repeupler, le degré de chute des cheveux, la couleur, l’épaisseur et la texture, entre autres. Le nombre moyen de greffons individuels requis dépend du patient; dans tous les cas, ils vont de 5000 à 6000 cheveux, ce qui est possible en une journée moyenne de chirurgie. Si plus d’unités sont nécessaires, des méga sessions ou des jours consécutifs peuvent être organisés.

5.- LES CHEVEUX GREFFÉS SONT-ILS PERMANENTS?

La procédure de greffe capillaire restaure définitivement les cheveux puisque les nouveaux implants sont des unités folliculaires complètes avec une capacité de croissance et qui conservent les caractéristiques qu’ils avaient dans leur lieu d’origine. Ce traitement repose donc sur l’extraction des unités folliculaires avec leurs cheveux d’une zone où elles ne tomberont pas et les placer, les redistribuer, dans les zones découvertes. Les cheveux transplantés sont des cheveux qui ont les mêmes caractéristiques que les cheveux de la zone d’origine, ils sont donc considérés comme des cheveux permanents, car ils suivront la même évolution que dans le lieu d’origine, même s’il faut tenir compte du fait qu’ils peut tomber environ 10% des cheveux transplantés.

6.- QUEL EST LE TEMPS DE RÉCUPÉRATION D’UNE GREFFE DE CHEVEUX?

Le temps de récupération dépendra de l’étendue de la chirurgie. La plupart des patients signalent une douleur légère qui ne nécessite normalement pas d’analgésiques et un œdème (gonflement du front); ceci peut être contrôlé avec des médicaments prescrits par votre médecin. La période postopératoire d’une greffe de cheveux est généralement très courte, car il s’agit d’une intervention mineure dans laquelle seule une anesthésie locale est appliquée et ne nécessite pas d’hospitalisation.

7.- O SE RETIREZ-VOUS LES CHEVEUX POUR UNE GREFFE DE CHEVEUX?

Normalement, la zone occipitale et temporale du cuir chevelu est généralement considérée comme la zone donneuse, car elle n’est pas influencée par l’action génétique et hormonale.

greffe-cheveux-turquie

8.- EST-IL POSSIBLE DE GREFFER LES CHEVEUX D’UN AUTRE?

Non. Cette pratique n’est pas effectuée, car il pourrait y avoir un rejet des cheveux transplantés, car ce n’est pas du patient lui-même.

9.- LA GREFFE DE CHEVEUX EST-ELLE DOULEUR? EST-IL NÉCESSAIRE D’UTILISER L’ANESTHÉSIE?

La procédure en tant que telle n’est pas douloureuse, mais les médecins appliquent une anesthésie locale pour faciliter le processus de récupération du patient. Dans l’Unité d’implants capillaires Premium Clinic, quelle que soit la technique utilisée, nous appliquons une anesthésie locale. Pour cette raison et en raison de la rapidité de l’intervention, le patient ne présente pas de douleur ou d’inconfort lors de l’intervention dans aucune des zones traitées, ainsi qu’une fois l’opération terminée.

10.- COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CHIRURGIE DE GREFFE DE CHEVEUX?

La durée de l’intervention dépend de la technique pratiquée et du nombre de follicules à implanter. Si la technique FUE est appliquée, la chirurgie peut durer entre quatre et six heures, mais dans le cas de la technique FUSS ou de la technique de bandelette, elle peut durer entre trois et cinq heures. Dans tous les cas, ce n’est pas une opération qui nécessite une hospitalisation, le patient peut donc rentrer chez lui après avoir subi la greffe de cheveux.

11.- PEUT-IL Y AVOIR DES COMPLICATIONS AU COURS DE L’OPÉRATION?

Les complications avec la chirurgie de greffe de cheveux sont relativement rares, le cuir chevelu dans une zone de haute résistance à l’infection et avec un bon taux de guérison. Après la chirurgie, la seule chose qui peut arriver est que la peau de la zone traitée devienne rouge. Il peut aussi arriver que le bailleur et la zone repeuplée deviennent un peu enflammés en raison de l’intervention elle-même, un effet qui disparaîtra naturellement dans quelques jours.

12.- EST-IL NÉCESSAIRE DE RASER LES CHEVEUX POUR SOUMETTRE UNE GREFFE DE CHEVEUX?

Selon la technique, ce sera nécessaire. Si la technique FUE est pratiquée, l’idéal est de raser tous les poils; surtout si des procédures de plus de 600 greffons sont effectuées.