De nombreux patients recherchent des dents plus blanches grâce à des procédures de blanchiment des dents. Voici ce que les professionnels dentaires pensent de votre quête d’un sourire blanc.
Kits de blanchiment à emporter
Le Dr Joshua Austin est le rédacteur en chef de la rubrique «Pearls for Your Practice», qui paraît dans le magazine Dental Economics . Le 19 décembre 2016, il a écrit:
«Le blanchiment à emporter, à mon avis, est la meilleure option pour toutes les personnes impliquées – avec moins de rebond, moins d’effets secondaires, moins de temps passé au fauteuil et moins de frais généraux. Tous les hygiénistes ne sont pas à l’aise pour prendre des empreintes d’alginate, et le programme d’hygiène ne leur laisse pas toujours suffisamment de temps. »
Blanchiment sur le pouce
Karen Davis, RDH, est chroniqueuse pour le magazine RDH . Le 13 décembre 2016, elle a publié un article sur les «stylos blanchissants», qui sont des appareils compacts et mobiles (pensez aux stylos «surligneurs» pour une similitude). Elle a écrit:
«Il n’est pas nécessaire de passer du temps au cabinet dentaire pour blanchir vos dents. Aucun plateau n’est nécessaire. Vous avez un stylo chargé de gel blanchissant à la maison, à la plage, au bureau ou n’importe où, et vous cliquez sur le stylo pour expulser le gel sur la pointe. Ensuite, il vous suffit de «brosser» ou de «peindre» les surfaces avant des dents avec du gel tout en souriant pour vous assurer que toutes les dents de la ligne du sourire sont incluses. C’est ça. »
Davis a ajouté:
«Les stylos de blanchiment peuvent être très efficaces comme« retouche »du blanchiment dents en cabinet ou lorsqu’ils sont utilisés avant des occasions spéciales pour éclaircir les dents… En fonction du stylo et de l’agent utilisé, les patients peuvent s’attendre à un blanchiment de trois à quatre. teintes à la fin d’un régime de blanchiment quotidien de deux semaines. »
Le blanchiment est facile, mais…
Le Dr Paul Feuerstein est rédacteur technologique pour plusieurs publications dentaires. Le 30 novembre 2016, a écrit sur le défi des cabinets dentaires de fournir des services de blanchiment:
«Il y a eu des frustrations avec les produits de blanchiment au bureau et à domicile. Au bureau, un président et un membre du personnel sont nécessaires pour la durée du processus, qui peut durer jusqu’à une heure. Il y a beaucoup de préparation, y compris la couverture des tissus mous avec des gels, des crèmes ou des masques photopolymérisables. Parfois, des systèmes de vide, de rétraction et d’isolation élaborés sont nécessaires … En raison du temps et du processus, les frais s’élèvent à des centaines de dollars et, dans certaines procédures, le coût peut dépasser 1 000 $. Ces systèmes fonctionnent tous bien et les bureaux doivent déterminer ceux qui conviennent le mieux. Les produits maison directement appliqués sur les dents, bien que faciles à mettre en place, sont souvent difficiles à maintenir en contact avec les dents pendant le temps requis. Les rinçages et les pâtes nécessitent un nombre de jours ou de semaines particulièrement plus long, car le matériau actif ne reste pas en contact avec les dents pendant une période prolongée. Les plateaux et les bandes semblent maintenir les ingrédients actifs dans une meilleure intimité avec l’émail, mais certains sont plus difficiles à maintenir en place que d’autres.
Ce n’est pas une question de vanité
Le Dr Richard Nagelberg est dentiste généraliste à Philadelphie. Dans le numéro du 26 octobre 2016 de Dental Economics, il a expliqué pourquoi les patients recherchent des options de blanchiment des dents:
«Soixante-cinq pour cent des patients qui ont essayé des produits de blanchiment en vente libre sont insatisfaits et ne les recommanderaient pas. Pour beaucoup, des sourires plus blancs et plus brillants concernent la confiance en soi plutôt que la vanité. Ce désir va de pair avec la coloration des cheveux et les soins de la peau, entre autres préoccupations d’apparence.
Avantages des bandes blanchissantes
Le Dr Mary Jablow est un partisan des patients portant des bandes de blanchiment dentaire avec une formulation de peroxyde de carbamide. Le 4 octobre 2016, il a écrit un article pour DentistryIQ.com qui détaillait les avantages d’un produit dentaire spécifique. Ce faisant, il a souligné les inconvénients des autres systèmes de blanchiment:
«Malheureusement, les produits des pharmacies et les kiosques des centres commerciaux à faire soi-même ont relégué le blanchiment des dents au rang de marchandise dans de nombreux cas. La procédure de blanchiment des dents en cabinet peut prendre beaucoup de temps: placez la digue en caoutchouc, appliquez le gel de blanchiment et éventuellement activez une lumière. Ensuite, le patient s’assoit et attend le retrait des plateaux. Le patient reçoit souvent un plateau personnalisé avec plus de gel de blanchiment. Cela devient une dépense importante pour la pratique en temps et en argent. »
Mais les systèmes au bureau ne sont pas toujours « lents »
Maria Perno Goldie, RDH, est une hygiéniste dentaire basée en Californie, et elle est une ancienne présidente de l’American Dental Hygienists ‘Association. Le 15 août 2016, Perno Goldie a écrit sur un système particulier disponible dans de nombreux cabinets dentaires. Le système de blanchiment peut «aider à satisfaire les désirs des patients d’avoir des sourires plus éclatants en un temps record avec peu ou pas de sensibilité». Dans son article sur DentistryIQ.com, elle a écrit:
«Le processus nécessite très peu de temps au fauteuil pour blanchir jusqu’à quatre teintes en 10 minutes. Les meilleurs résultats sont observés après une prophylaxie sur les dents tachées de jaune ou de brun (par rapport aux dents tachées de gris ou de tétracycline). Un vernis blanchissant au peroxyde d’hydrogène à 20% est appliqué, suivi d’une couche de scellant qui sèche en quelques secondes et verrouille le vernis en place. En 30 minutes, le patient essuie ou brosse le film mince pour révéler un sourire plus éclatant. Il est suggéré que le patient soit âgé d’au moins 18 ans et en bonne santé générale et dentaire. Les femmes enceintes ou allaitantes et les patientes souffrant de problèmes de santé graves devraient consulter leur médecin avant une procédure de blanchiment. »
Le blanchiment fait partie de la nouvelle et jolie image
Le Dr Stacey Simmons a un cabinet dentaire au Montana. En janvier 2017, elle a écrit un article pour Dental Economics dans lequel elle a exhorté ses pairs à aider les consommateurs à ne pas se laisser influencer par la publicité pour les produits de blanchiment. Elle a même admis que les dentistes sont souvent considérés comme «les méchants», surfacturant les patients dentaires pour «quelque chose de simple». Elle croit que les dentistes devraient renforcer la valeur de santé globale des cabinets dentaires, en écrivant:
«Le point le plus important à faire comprendre à nos patients et au public en général est qu’un beau sourire blanc reflète une bouche saine. Que ce soit directement ou indirectement, nous [les dentistes] devons et devrions faire partie de l’équation du blanchiment. Nous promouvons et soulignons les avantages de l’implication professionnelle en matière de blanchiment parce que nous voulons que nos patients s’en rendent compte: les avantages des soins complets sont nombreux, dont le moindre est d’accentuer et de maximiser leur investissement dans le blanchiment.
N’oubliez pas, quelle que soit l’option de blanchiment que vous choisissez, pratiquez également une santé bucco-dentaire approfondie à la maison.