Les femmes recherchent une amélioration mammaire ( mammoplastie d’augmentation ) pour diverses raisons. Pour de nombreuses femmes, il ne s’agit pas seulement d’augmenter la taille de leurs seins, mais peut-être de se sentir plus à l’aise en maillot de bain ou à l’aise sans vêtements. Il peut s’agir de retrouver leur forme et leur volume d’avant la grossesse. Certains visent à corriger une asymétrie ou un développement anormal des seins qui les sévit depuis l’adolescence. Qu’une femme veuille que les gens sachent qu’elle a eu un «travail de seins» ou préfère un look plus réservé, le chirurgien vous aidera à atteindre vos objectifs spécifiques.
Types d’implants ?
Les deux principaux types de remplissage d’implant sont la solution saline (ou eau salée) et le gel de silicone. Les implants mammaires traditionnels remplis d’eau salée ont tendance à sembler moins naturels et peuvent sembler quelque peu fermes. Selon la quantité de liquide à l’intérieur de la coque, il peut y avoir plus ou moins d’ondulations ou de plis de l’implant. Les implants en silicone sont considérés comme ayant une sensation de sein plus «naturelle». Les gens parlent également d’ implants gommeux d’ours . Ces implants sont remplis d’un gel de silicone qui ressemble plus à un semi-solide (consistance gommeuse d’ours) qu’à un liquide. Certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’implants anatomiques ou de forme (larme ou circulaire), alors que cela décrit plus largement la consistance du remplissage. Le développement le plus récent des implants mammaires implique le concept d’ implant structuré. En plaçant des couches supplémentaires à l’intérieur d’un implant rempli de solution saline, les ondes de fluide sont interrompues et l’implant se sent plus proche d’un gel que d’un implant salin traditionnel.
Que sont les implants salins ?
Coque en silicone remplie de solution saline (eau salée).
Les implants salins sont insérés vides (juste la coque en silicone; comme un ballon vide). Après avoir été placés dans le sein, ils sont remplis d’eau salée stérile. Les implants salins sont disponibles pour les femmes de 18 ans et plus.
Que sont les implants en silicone ?
Les implants en silicone sont pré-remplis de gel de silicone. Leur forme et leur volume sont prédéterminés. Le gel de silicone est plus visqueux que l’eau et est conçu pour imiter plus étroitement le tissu mammaire. Pour l’augmentation mammaire esthétique, la FDA a limité l’utilisation d’implants en gel de silicone aux patientes âgées de plus de 22 ans. Ils ne peuvent être utilisés chez les patientes de moins de 22 ans qu’à des fins de reconstruction mammaire.
Implants en silicone ou en solution saline ?
Au cours de votre consultation, le chirurgien discutera des différences entre les implants mammaires remplis d’eau salée (solution saline) et ceux remplis de gel de silicone . Pour la plupart des patients, le choix se résumera au niveau de confort global avec les risques / avantages du matériau de remplissage d’implant. Voici une brève comparaison des implants mammaires salins et en silicone:
1. Implants mammaires et rupture
Pour les implants salins, si l’implant venait à se rompre, votre corps absorberait lentement l’eau salée et vous remarqueriez un «dégonflement» ou une perte de volume dans le sein atteint. À l’inverse, avec les nouveaux implants cohésifs en silicone, les ruptures d’implants sont souvent «silencieuses», ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas voir ou sentir une différence dans l’implant après une rupture. La FDA recommande une surveillance IRM programmée des implants en silicone pour aider à détecter ces ruptures silencieuses. Si votre implant en silicone se rompt, la FDA recommande de le retirer avec ou sans remplacement. Les IRM recommandées ne sont pas couvertes par l’assurance et devront être payées de leur poche.
2. Coût des implants mammaires
Les implants salins sont généralement moins chers à l’achat que les implants en silicone (généralement plusieurs centaines de dollars) mais peuvent avoir une garantie moins étendue, à moins qu’ils ne soient achetés séparément. Une exception au coût initial moins cher pour les implants remplis de solution saline est le nouvel «Implant idéal», qui est un implant «structuré» rempli de solution saline qui est censé se sentir plus comme un gel et a un coût global similaire aux implants en silicone.
3. Sensation de l’implant mammaire
Les implants en silicone, y compris les implants mammaires gommeux d’ours , sont largement acceptés comme étant plus «naturels» ou «ressemblant à des seins», en particulier lorsqu’ils sont pressés ou poussés. Cependant, il s’agit probablement d’une simplification excessive. La sensation globale de l’implant est également affectée par la sélection de la poche de l’implant, les caractéristiques de remplissage de l’implant (sur-rempli vs sous-rempli de solution saline et gel de silicone plus ou moins cohésif) et la couverture globale des tissus mous. Le Dr Albright réserve généralement l’utilisation d’implant traditionnel rempli de solution saline sous le muscle (sous-musculaire total) pour minimiser toute sensation ou ondulation non naturelle. En outre, il déconseille d’utiliser des implants salins dans une poche à double plan car ces implants peuvent migrer plus rapidement en raison d’un effet de coup de bélier de l’onde de fluide salin à l’intérieur de la coque.
4. Poids de l’implant mammaire
La densité de remplissage de l’implant (généralement en grammes par cm3 de volume) est très similaire entre une solution saline normale à 0,9% et un gel de silicone cohésif. Les deux environ 1g par cc. Étant donné que les implants salins sont dégonflés et remplis d’eau salée pendant la procédure, ils ont une gamme de volumes de remplissage qui peuvent être placés et sont plus ajustables pendant la chirurgie, tandis que les implants en silicone sont pré-remplis et ont un volume / forme fixe. Mais même avec ces variables, les différences entre le poids des implants (au moins dans la plage de la plupart des tailles d’implants) sont négligeables.
5. Ondulation de l’implant
Chaque implant mammaire présente un risque d’ondulation / feston / ondulation / pliage dans sa coquille. C’est pourquoi il est si important d’assurer une couverture adéquate des tissus mous pour «cacher» l’implant. Il existe certainement des différences dans le risque global de voir ou de ressentir ces ondulations ou plis. Les implants sous-remplis de solution saline sont plus à risque que les implants trop remplis de solution saline. Les implants remplis de gel de silicone moins cohésifs sont plus à risque que les implants de gel de silicone plus cohésifs.