Grossesses, prise de poids ou au contraire perte de poids importante, au fil du temps, l’apparence du ventre peut se dégrader. La peau perd son élasticité, la graisse s’accroît de plus en plus et les muscles abdominaux se relâchent. Si les régimes à répétition et l’activité sportive n’ont rien donné, une méthode plus radicale existe : la chirurgie esthétique et réparatrice du ventre, l’abdominoplastie.

En effet cette plastie abdominale est l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui permet de corriger les disgrâces au niveau du ventre, qu’ils s’agissent d’excès de graisses, d’altérations cutanées, musculaires, ou vergetures.

Elle restaure les lignes concaves et convexes qui définissent un ventre harmonieux et révèlent le modelé musculaire.

Quand est-ce qu’on a recours à une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie peut agir sur trois éléments en traitant les problèmes au niveau :

  • Cutané: retirer les excès du tablier abdominal, suite à un relâchement de la sangle, ce qui est visible, suite aux grossesses ou à un amaigrissement important.
  • Graisseux : en effectuant le retrait des excès de graisses au niveau du ventre, apparaissant chez les hommes à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.
  • Musculaire : raffermissement de la paroi musculaire abdominale en cas de relâchement de la sangle abdominale.

 Qu’elles sont les types d’intervention pour un ventre plat ?

Suivant le cas le chirurgien exerce une stratégie thérapeutique bien déterminée et adaptée qui permettent aujourd’hui, suivant les techniques et les avancées scientifiques, d’avoir un ventre plat. Ainsi on distingue plusieurs interventions :

  • La plastie abdominale : abdominoplastie classique ou complète
  • La lipoaspiration : pratiquée pour extraire la graisse et les flancs qui est en excès
  • La mini-plastie abdominale ou mini-lifting du ventre : elle consiste à réaliser une seule incision au niveau de l’abdomen. Elle ne traite que les relâchements légers du l’abdomen qui ne concerne qu’une partie de la peau située sous le nombril.

Recommandations à connaître avant une chirurgie esthétique du ventre

  • Ne plus fumer au minimum un mois avant et un mois après l’abdominoplastie afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation.
  • Ne pas prendre des médicaments à base d’aspirine, au cours des dix jours précédant l’opération.
  • Pas de contraception orale.
  • Une préparation cutanée avec un savon antiseptique est habituellement recommandée la veille et le matin de l’opération du ventre.

Déroulement d’une abdominoplastie

Une consultation préopératoire est indisponible afin de déduire les demandes de la patiente et d’étudier leur faisabilité. L’anesthésie est souvent générale et la durée de l’intervention varie entre 1h30 et 2 h. Une hospitalisation de une à deux nuits est nécessaire.

Le déroulement d’une abdominoplastie se fait en cinq étapes :

  • Lipoaspiration abdominale : Tout d’abord, le chirurgien esthétique procède à une liposuccion de l’ensemble de l’abdomen et des flancs. Cette lipoaspiration permet la suppression des surcharges graisseuses de toute la zone de l’estomac et de la taille.
  • Incision au-dessus du pubis : il créer une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée
  • Décollement de la peau de l’abdomen vers le haut
  • Rétention des fibres musculaires, il s’agit des muscles droits de l’abdomen
  • Retrait de la peau excédentaire et fermeture

En fin de l’abdominoplastie, un pansement est mis de la part du praticien, qui sera changé régulièrement pendant les 15 jours suivants.

Suites opératoires et les risques de cette chirurgie abdominale

Pendant la période post-opératoire, le patient doit suivre attentivement les instructions données par le chirurgien. Repos absolue pendant quelques semaines en évitant tout effort.

Des sensations de désagréments normaux durant les premiers jours comme, sensation d’enflure, tension et douleurs légères, qui seront atténuée par la prise d’antalgiques.

Le patient sera amené à un changement régulier du pansement et en suivant les recommandations de son médecin.

Le port d’un vêtement compressif est prescrit une quinzaine de jours afin que l’œdème (gonflement) consécutif à l’intervention se résorbe et que les ecchymoses (« bleus ») s’estompent.

Le coût d’une chirurgie esthétique et réparatrice du ventre

Les tarifs plastie abdominale en Tunisie dépendent, des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie, de la durée de séjour à la clinique, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien également.